Listing des associations - Le Guide des Dons, Legs et Donations
Menu Fermer

Aide et soutien aux familles

23 association(s) référencée(s) dans la thématique


L’APEMH a été fondée en 1967 en tant qu’association de parents. Depuis lors, nous accompagnons des personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles.


La Fondation SOLINA apporte aide, soutien et accompagnement aux mineurs, aux jeunes adultes et aux adultes en difficultés sociales et psychosociales sur base de l’égalité de traitement et de la non-discrimination.


Don, donation et legs... 3 moyens pour soutenir nos 3 objectifs : 1. diminuer le nombre de cas de cancer 2. aider les personnes concernées en augmentant leur qualité de vie 3.


Omega 90 est l’association luxembourgeoise pour la promotion des soins palliatifs et l’accompagnement de deuil. L’association accompagne la vie face à la maladie, la mort et le deuil.


Notre but : Accompagner et soutenir toute la famille. Suivi moral, psychologique et psychothérapeutique pour toute la famille Soutien individuel Equipe multidisciplinaire Collaboration avec des professionnels externes Thérapies complémentaires Suivi à long terme der Survivors Défense des intérêts et des droits des enfants et de leurs familles Soutien administratif et financier lié à la maladie Ateliers créatifs & excursions Soutien de la recherche scientifique en oncologie pédiatrique Accompagnement palliatif


Les Restos du Coeur, c’est d’abord une histoire de femmes, d’hommes et surtout de Coeur ! L’association existe en Belgique depuis le 21 décembre 1985 et la Fédération est active au niveau national depuis 2001.


Fondée en 1986 et reconnue Fondation d’Utilité Publique, la Fondation des Brûlés occupe une place importante auprès des victimes de brûlures, adultes et enfants.


La FLB, placée sous le haut patronage de SAR la princesse Alexandra de Luxembourg, a été fondée en 1995. La FLB a pour but principal l’amélioration du sort des aveugles et déficients visuels ainsi que la défense de leurs intérêts.


L’association Trauerwee est le point de contact pour enfant, adolescent et famille en deuil. Afin de garantir une meilleure prise en charge dans leur vie quotidienne, l’ASBL offre également une formation sur mesure aux professionnels de l’éducation et de la santé.


UP_FOUNDATION est une fondation éducative qui s’engage pour l’épanouissement et le développement de la jeunesse au Luxembourg ainsi que pour l’équité des chances dans l’éducation.


L’association Autisme Luxembourg a.s.b.l., membre de « don en confiance », a été fondée en 1981 avec l’objectif de créer des classes d’enseignement scolaire pour enfants atteints d’autisme.


L'AVR défend les intérêts des victimes de la route en vue d'améliorer leurs conditions de vie.  L'équipe professionnelle assure un accompagnement :  • Psychologique pour faire face à un choc, une perte ou le décès d'un être cher (également pour témoins d'accident) ;  • Social pour résoudre les questions pratiques et administratives liées aux - P.


A travers ses projets en Asie et en Afrique, l'ONG CSI Lëtzebuerg s'est donné comme objectif d'oeuvrer pour un monde plus équitable, en rendant l'éducation accessible à toutes et tous, indépendamment de leur religion, sexe, origine ou ethnie, ainsi qu'en améliorant la qualité de l'enseignement.


Depuis 1977 l’asbl. « SOS Détresse - mir hëllefen iwwer Telefon an online » offre une aide aux personnes en détresse grâce à l’écoute téléphonique, et depuis 2013 également par courriel.


Depuis 35 ans, la Fondatioun Kriibskrank Kanner accompagne au quotidien les familles d'enfants atteints d'un cancer ou d'une maladie rare à danger vital.  Son équipe pluri-disciplinaire propose un accompagnement individuel et familial dès le diagnostic jusqu'à la rémission de l'enfant en offrant un service administratif et financier, du soutien psychologique et social et des activités pédagogiques et récréatives.


L'Association Luxembourg Alzheimer (ala) est un réseau d'aide et de soins spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de démence. Depuis sa création en 1987, elle s'engage à l'échelle nationale et internationale pour défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leurs proches.


La Fondation Autisme Luxembourg (FAL), a été fondée en juin 1996, suite à l’initiative d’un groupe de parents concernés. L’autisme est un handicap invisible qui touche 1 personne sur 100, soit plus de 6 600 personnes au Luxembourg.


L’objectif de l’association est d’offrir du soutien aux concernés d’un AVC et à leurs proches pendant TOUS les stades de la maladie. Elle informe sur les causes, les symptômes ainsi que les besoins après un AVC.


Le but de « Wäertvollt Liewen » a.s.b.l. est d’aider à mettre en place au Grand-Duché de Luxembourg un réseau national de référence et de compétence pour patients atteints d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou d’une pathologie similaire.


Grâce à vous. Avec vous. Depuis 11 ans. La Fondation Sainte-Irmine soutient une vingtaine de projets qui font vivre l’Église catholique à Luxembourg. Leurs objectifs : Accueillir et soutenir des réfugiés Vivre sa foi Former laïcs et prêtres Transmettre la foi aux jeunes Rencontrer et partager Préparer l’avenir de l’Église.


La Mathëllef asbl, reconnue d’utilité publique, gère depuis 2010 le Mutferter Haff, un atelier thérapeutique et d’inclusion professionnelle qui œuvre dans le domaine de la psychiatrie extrahospitalière.


L’enfant, le/la jeune et la famille sont au cœur de notre activité ! Depuis 1968, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg est aux côtés des enfants, des jeunes et des familles dans des situations de vie difficiles ici au Luxembourg.


La Fondation informe, soutient et accompagne les personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches tout au long de l’évolution de la maladie. Consultations individuelles pluridisciplinaires Séances d'information et conférences Groupes de parole Activités de rencontre Activités physiques adaptées Apprentissage de techniques de relaxation Service d’activités de jour MS Day Center "Um Bill" Logements abordables et accessibles avec soutien socio-éducatif à la Résidence "Al Esch" Courts et longs séjours à la Maison de vacances "Um Bill" En outre, elle sensibilise le grand public aux défis auxquels les personnes atteintes sont confrontées au quotidien et intervient dans la défense de leurs intérêts.