La Fondation de Luxembourg - Le Guide des Dons, Legs et Donations
Menu Fermer

La Fondation de Luxembourg

tel+352 27 47 48 1
fax: +352 27 47 48 279
email: secr@fdlux.lu web: http://www.fdlux.lu/
12, rue Erasme ,P.O. Box 281 ,L-2012 Luxembourg.

Voir la fiche de la Fondation du Luxembourg

ORIGINES
La Fondation de Luxembourg a été constituée en décembre 2008 par l’Etat luxembourgeois et l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte avec la mission de promouvoir et faciliter l’engagement
philanthropique privé.

La structure a vu le jour afin de répondre au besoin grandissant d’un centre d’expertise dédié à la philanthropie au Grand-Duché du Luxembourg et afin de stimuler et faciliter les engagements sur le long-terme de personnes privées et/ou d’entreprises.

MISSION
Par l’information, le conseil et le développement d’outils et structures spécifiques, la Fondation de Luxembourg a pour rôle d’encourager, soutenir et guider les donateurs (individus et entreprises) souhaitant s’engager dans la durée pour développer des projets philanthropiques qui leurs tiennent à coeur.

Elle a en outre vocation à assurer ce rôle d’expert et de conseiller dans tous les domaines pour lesquels les donateurs expriment un intérêt et à être un véritable portail vers les associations, ONG et organisations spécialisées travaillant sur différentes thématiques d’intérêt général.

La Fondation de Luxembourg propose un accompagnement personnalisé dans un cadre simplifié et avec l’assurance d’un suivi continu des projets soutenus.

A quels donateurs s’adresse-t-on ?
De par sa mission, la Fondation de Luxembourg s’adresse à des donateurs souhaitant structurer leur approche de la philanthropie, pour un engagement d’une certaine importance, s’inscrivant dans la durée.

En pratique, ces mécènes peuvent être des particuliers souhaitant s’engager pour une cause d’intérêt général de leur vivant par une donation ou sous forme d’un legs, ou encore des entreprises désirant mettre en place un programme de mécénat pour quelques années au moins.

Ce sont en général des personnes ou sociétés qui songeraient à constituer une Fondation d’utilité publique.

Les projets soutenus
La Fondation de Luxembourg est au service des fondateurs des fondations abritées et poursuit une approche sur mesure pour chacun d’entre eux. Ce sont les donateurs et leurs aspirations philanthropiques qui déterminent quels projets reçoivent un soutien.

Toute action s’inscrivant dans le cadre de l’intérêt général et dont le but poursuivi est à caractère permanent peut obtenir un soutien d’une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.
Il peut s’agir d’un soutien pour une action dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la recherche, de l’aide humanitaire, de l’aide au développement, de la cohésion sociale, de la santé, de la problématique
environnementale ou encore d’un appui pour des initiatives entrepreneuriales visant à développer une solution à des problématiques d’intérêt général.

Plus particulièrement, la Fondation de Luxembourg se propose de promouvoir les cinq problématiques suivantes:
• Santé et Recherche
• Réduction de la Pauvreté et Cohésion Sociale
• Culture et Diversité
• Education Universelle
• Biodiversité et Changement climatique