Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région - Le Guide des Dons, Legs et Donations
Menu Fermer

Ministère de la Famille,
de l’Intégration et à la Grande Région

12 – 14, avenue Emile Reuter
L-2420 Luxembourg – Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 2478 – 6551 – Fax : (+352) 24 18 88 – E-mail : benevolat@fm.etat.lu

Sous l’impulsion du Ministère de la Famille et de l’Intégration, le bénévolat a vu naître au Luxembourg des structures permettant de soutenir le secteur associatif dans ses activités les plus diverses.

L’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l. fut créée en septembre 2002. Il s’agit d’une initiative qui trouve ses origines en 2001, année proclamée « Année internationale du Volontariat » par l’O.N.U. Cette association est depuis sa création conventionnée par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

L’Agence du Bénévolat constitue la structure opérationnelle de l’Association du Bénévolat Luxembourg a.s.b.l.. Elle démarrait ses activités de promotion du bénévolat au Luxembourg le 15 juin 2003, directement en prolongation de l’Année Internationale du Volontariat 2001. L’Agence du Bénévolat offre aux intéressés l’opportunité d’accéder au bénévolat via une multitude de contacts.

Le Conseil Supérieur du Bénévolat fut instauré en septembre 2002 par le
Gouvernement. Il a pour missions de conseiller le ministre, d’élaborer des avis sur des questions relatives au bénévolat et de proposer des initiatives dans le domaine du bénévolat.

Sources : https://mfamigr.gouvernement.lu/fr.html