La Mobbing asbl, association reconnue d'utilité publique, portant ses actions sur trois volets de prévention : La prévention primaire : promotion de la santé et du bien-être, incluant des mesures pour freiner/empêcher l'apparition de maladies et sensibiliser sur cette thématique ; La prévention secondaire : identification et analyse des cas pour intervenir d'une façon précoce afin de réduire le risque de dommages ; La prévention tertiaire : actions de réhabilitation, consultations psychologiques, ou redirection de cas/clients vers d'autres instances adéquates.
L’Association Luxembourgeoise du Diabète ALD est une association ouverte à tous ceux qui sont concernés par le diabète. Les buts de l’ALD sont: • la défense des intérêts des personnes vivant avec un diabète du point de vue social économique et culturel, • l’information et l’éducation des personnes vivant avec un diabète et de leur entourage, • la prévention et le dépistage précoce du diabète, • l’assistance médico-sociale des personnes vivant avec un diabète.
Depuis ses origines en 1981, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, sous la présidence de S.A.R. la Grande-Duchesse, œuvre inlassablement en faveur de l'intégration et de l'inclusion sociale, tant au niveau national qu'international.
Depuis 1977 l’asbl. « SOS Détresse - mir hëllefen iwwer Telefon an online » offre une aide aux personnes en détresse grâce à l’écoute téléphonique, et depuis 2013 également par courriel.
Conformément à la loi sur l’euthanasie et l'assistance au suicide votée le 16 mars 2009, l'association MWMW s'engage: À informer le grand public de son droit à demander une euthanasie ou une assistance au suicide À informer les professionnels de la santé sur les modalités de la loi À accompagner le demandeur et sa famille dans leurs démarches À orienter les demandeurs vers les services appropriés À proposer une aide à la rédaction des dispositions de fin de vie.
L'Association Luxembourg Alzheimer (ala) est un réseau d'aide et de soins spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de démence. Depuis sa création en 1987, elle s'engage à l'échelle nationale et internationale pour défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leurs proches.
L'AVR défend les intérêts des victimes de la route en vue d'améliorer leurs conditions de vie. L'équipe professionnelle assure un accompagnement : • Psychologique pour faire face à un choc, une perte ou le décès d'un être cher (également pour témoins d'accident) ; • Social pour résoudre les questions pratiques et administratives liées aux - P.